jeudi 30 janvier 2014

Mali : largage de matériel par le 1er RTP.


Largage à partir d'un PILATUS au Mali 
Le 30 décembre 2013, le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) a procédé à du ravitaillement par voie aérienne dans la région de GAO au Mali.
A Bamako, la mission principale du détachement de transit interarmées (DéTIA), composé d’éléments du 1er RTP et de l’armée de l’air, est d’effectuer les opérations de transit aérien sur le théâtre malien. Sa mission secondaire est d’assurer des ravitaillements par voie aérienne au profit des unités du théâtre. La présence des arrimeurs largueurs (AL) et des chefs largueurs du 1er RTP permet tous les types de largage de matériel à partir de divers aéronefs.
Habitués aux ATA (avion de transport et d’assaut : CASA, TRANSALL, HERCULE), c’est cette fois-ci depuis un avion de type PILATUS du GAM (groupement aéromobile) que les largueurs du DéTIA Bamako ont procédé à deux tests de largage de petits colis, d’une cinquantaine de kilos chacun, dont des RICR. « La veille du largage, nous avons tout d’abord pris en compte la soute de l’avion et déroulé les procédures au sol à plusieurs reprises » nous révèle le chef du DéTIA Bamako. Validés par la STAT (section technique de l’armée de Terre), autorisés par l’EMAT depuis 2010 et pratiqués par les forces spéciales, ces largages en opérations sont une première pour le 1er RTP.
La réception au sol des colis ayant été un succès, ce mode de ravitaillement pourrait être utilisé plus régulièrement lors d’opérations à venir. Tactiquement efficace, la livraison par air à partir du PILATUS permet  des ravitaillements légers, souples d’emploi et discrets au profit des troupes au sol.